Ripostb6 Actualite Histoire Livre

Bauduin / Fabiola / Franco = Idylle démasquée

 

 

 

 

  RoyaumeBgarmoirie    W 681

 

1

Au vu de l’agitation de la corbeille qualifiée par Rosa LUXEMBURG de « Basse-cour parlementaire », sans parler des énormes falsifications historiques de la « Question Royale » camouflant preuves l’appui l’attitude pitoyable de ministres en 1940 …

– Il serait utile d’en reparler à l’occasion du 80ème anniversaire  de cette politique et humaine dramatique période –

 Nos sentiments républicains et non le principe ne sont guère délirant d’enthousiasme d’autant que d’autres vérités doivent encore être rappelées.

2

Avec l’anniversaire du décès du roi Baudouin les gerbes de louanges n’ont pas manqué l’occasion aussi faudrait regarder le verso d’une carte de visite qui est loin d’être édifiant.

 

Le rédac de RIPOSTE

 

Le couple royal et le dictateur entretenaient des liens qui dépassaient le "stade des simples convenances " pour flirter avec une intrigante " familiarité".

L'historienne Anne Morelli a exhumé les preuves dans les archives espagnoles.

 

Présentation de l'éditeur

 

Nous sommes en 1960 et le Premier ministre, Gaston Eyskens, annonce aux Belges que le roi Baudouin va épouser Fabiola de Mora y Aragón.

D’emblée, il s’empresse de préciser que la famille de la future reine n’est en rien mêlée aux événements de la guerre civile En réalité, la famille de Fabiola était violemment antirépublicaine. Ainsi, son frère, Gonzalo, avait combattu dans les rangs nationalistes et le Caudillo allait exploiter à fond le mariage royal pour tenter de présenter son régime comme fréquentable. Fabiola a donc fréquenté des personnages peu recommandables du régime franquiste, certains ayant même combattu aux côtés d’Hitler sur le front de l’Est. Elle a, comme le prouvent la plongée dans les archives de Franco réalisée par Anne Morelli, maintenu des relations « affectueuses » avec le dictateur, jusqu’à la mort de celui-ci. Alors que nul n’ignorait qu’on torturait et assassinait dans les geôles de Franco, le couple royal mange avec le vieux dictateur, séjourne dans une maison de campagne qu’il lui prête, lui rend visite sur son yacht... Le roi des Belges s’adressant à Franco signait « Votre affectionné Baudouin » ! Cette sympathie pour le régime franquiste n’a pas manqué d’influencer la politique royale pour faire admettre la dictature franquiste au sein des démocraties européennes.

 

Biographie de l'auteur

 

Anne Morelli est historienne, professeure à l ULB, dont elle a dirigé le Centre interdisciplinaire d étude des religions et de la laïcité. Elle a notamment publié Principes élémentaires de propagande de guerre (Labor, 2001 ; nouvelle édition Aden, 2010) et dirigé Rebelles et subversifs de nos régions (Couleur livres, 2011).

 

http://www.levif.be/actualite/belgique/baudouin-fabiola-et-franco-l-idylle-demasquee/article-normal-367727.html

 



11/08/2018
0 Poster un commentaire